Inventaire de la flore spontanée du Département de l'Aude

Désireux de mieux connaître l'enherbement naturel de leur vignoble, les vignerons audois ont souhaité inventorier et répertorier la flore spontanée de leurs parcelles. Depuis 2021, le Biocivam 11 les a accompagnés dans cette démarche, dans le cadre du GIEE Vignes en association puis du GIEE Vignes Vivantes.

Cet herbier recense aujourd'hui plus de 360 plantes observées lors de ces 5 dernières années dans les parcelles sélectionnées. Chaque fiche espèce reprend les caractéristiques essentielles de la plante mais aussi des informations sur son biotope, ses caractères indicateurs et les relevés d'observations.

Pour que cet herbier soit accessible à tous, l'outil numérique vous permet de rechercher une plante par son nom, famille mais aussi par la couleur de ses fleurs ou ses caractéristiques bio-indicatrices.

sélectionner par thème

A destination des viticulteurs et arboriculteurs de l'Aude, cet ouvrage peut être utilisé par l'ensemble des professionnels du bassin méditerranéen et du Grand sud Ouest. Un ouvrage est également disponible en format papier dans les locaux du Biocivam 11 !

TÉLÉCHARGER L'HERBIER

En savoir plus sur la construction de cet herbier :

D'où proviennent les données ?

Au début de l'expérimentation, 7 domaines avaient été sélectionnés pour effectuer les prélèvements. Deux passages annuels ont été effectués sur chaque parcelle - un premier relevé en avril, suivi d'un second un mois plus
Finalement, les relevés ont été étendus à 18 parcelles dont 6 en arboriculture (pommiers, oliviers, figuiers…) pour avoir une vision plus exhaustive de la flore spontanée présente en cultures pérennes sur les différents terroirs du département : Montagne Noire, Cabardès, Malepère, Limouxin, Haute vallée de l'Aude, Hautes Corbières, Corbières plaine, Massif de Fontfroide, Minervois, et Littoral.

Quels enseignements apportent ces observations sur notre écosystème agricole audois ? (STATISTIQUES)

Le projet Herbier constitue une base essentielle pour mieux comprendre la flore spontanée du département de l'Aude, ses variations en fonction des zones géographiques et des pratiques agricoles, ainsi que l'impact des millésimes.
De façon générale, la flore relevée est typique des sols méditerranéens: sensibles au lessivage, basiques, pauvres en matière organique (MO), avec des difficultés de minéralisation.

Toutefois, le nombre très important d'espèces observées atteste d'une grande biodiversité même sur des terrains cultivés. Cette richesse se remarque à l'intérieur des parcelles, mais aussi entre les domaines, ce qui témoigne d'une biodiversité précieuse, fruit d'une agriculture biologique respectueuse du vivant.

Comment les différentes pratiques de gestion du sol influencent-elles la diversité de la flore spontanée ?

L'analyse des données met en évidence des variations concernant la biodiversité végétale en fonction des différentes méthodes de gestion du sol.

Certaines espèces, comme la luzerne polymorphe ou la crépide de Nîmes, s'adaptent à presque tous les contextes, tandis que l'enherbement permanent et le pâturage favorisent surtout des plantes pérennes typiques des milieux méditerranéens. D'autres plantes apparaissent réellement indicatrices du pâturage, soit grâce à la dispersion de leurs graines par les animaux (zoochorie), soit en raison des refus de pâturage par le bétail.

Cette étude souligne l'intérêt de privilégier l'enherbement permanent ou un pâturage raisonné pour soutenir la biodiversité. Cependant, dans un contexte de sécheresses récurrentes, un travail du sol ponctuel peut être utile en période de sécheresse pour éviter la concurrence hydrique et azotée. Les choix techniques doivent donc être adaptés à chaque situation et aux objectifs de production, tout en veillant à préserver des zones de biodiversité au sein ou en bordure des parcelles.

Pour les producteurs, identifier les plantes spontanées de leur parcelle fournit des indications sur la biodiversité locale, la qualité des sols, et constitue également un guide précieux pour choisir des couverts végétaux adaptés aux conditions pédoclimatiques locales.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT SCIENTIFIQUE

Ressources complémentaires

Retrouver ici tous les documents produits et rencontres organisées sur ce sujet

Les données présentées sur ces fiches sont issues principalement des ouvrages et sites suivants :