[Info] Herbier numérique 2022 est disponible sur notre site web !

Cet herbier est un support issu de la journée de formation “Progresser en botanique, pour mieux comprendre ses prairies” qui avait lieu le mardi 26 avril chez Yoann Walraff et Estelle Habran de La ferme de Nanesse à Courtauly dans l’Aude. Cette formation a été organisée et animée par Cécile Cluzet, Bio Ariège-Garonne, et diffusée par le Biocivam de l’Aude. Ce document a été rédigé par Rian Lawson, stagiaire au Biocivam de l’Aude.

La ferme de Nanesse se situe à Courtauly, entre Limoux et Mirepoix, dans l’Aude. C’est une ferme composée d’une cinquantaine de chèvres laitières de race pyrénéenne. Cette race de chèvres rustiques bénéficie de 30 hectares de bois, landes et prairies toute l’année. L’élevage se fait donc majoritairement en plein air. Lorsque la période hivernale approche, le troupeau rentre la nuit en chèvrerie pour être complémenté en fourrages et en orges, avec un foin cultivé à la ferme.

L’objectif de cette formation était de donner des clés aux éleveurs afin qu’ils puissent reconnaître les plantes utiles en élevage, mais également comprendre le lien entre la biologie des prairies ainsi que les pratiques de fauche et de pâturage. En effet, l’idée était de connaître ce qu’exprime la flore sur le potentiel du sol, de maintenir ou d’améliorer la qualité des prairies dans ce contexte d’élevage sans intrants.

Au programme :

  • Bases botaniques de quelques familles importantes (poacées, fabacées, rosacées, astéracées…)
  • Estimation de la présence de plantes intéressantes dans les prairies, parcours, haies…
  • Examen de prairies naturelles, en lien avec leur utilité agronomique et sanitaire pour l’élevage

 

Pour consulter notre guide, cliquez ICI