Nos formations viticulture et arboriculture pour cet été

Terr’eau bio viti/arbo/ éleveurspaturage (demi journée)

Aura lieu le mardi 6 juillet après-midi : Domaine de Villepeyroux, 11600 Malves Minervois

Intervenants: Yann Riffaud, vigneron bio / Marc Moraine, chercheur agronome INRAe / Andréa Cassagnes, animatrice élevage Biocivam de l’Aude

Présentation d’un projet de viti-pastoralisme en construction dans le Minervois. Ce projet vise à ré-introduire la pratique du pastoralisme itinérant sur le territoire en sécurisant l’activité de deux bergers. Le troupeau jouera un rôle central dans l’entretien des parcelles et plus largement dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité du territoire. Aujourd’hui, plus de 2 000 hectares de surfaces pâturables (vignes, céréales, garrigues) ont été recensés et les principaux acteurs économiques et propriétaires fonciers du secteur ont choisi de participer à cet ambitieux projet pastoral.

Cette journée sera l’occasion d’échanger avec les initiateurs du projet, de comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel travail, de voir les éventuelles problématiques rencontrées.

Inscription et détails : Anaïs Berneau – biocivam.conseil.viti@orange.fr 0608053521

*27/28 juillet: Formation les plantes pour soigner les arbres. FORMATION ARBO

Elle aura lieu le mardi 27 et le mercredi 28 juillet dans l’Aude (les lieux exacts seront communiqués ultérieurement).

Le formateur : Eric PETIOT, grand spécialiste français des préparations naturelles, vous initiera :
– aux PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) comme les tisanes, les décoctions, les purins, …
– aux stratégies de défense et de résistance des plantes,
– aux méthodes de lutte à l’aide de ces préparations : Quelles plantes pour quelles utilisations ? Quand traiter et comment ?

Cette formation s’adresse aux arboriculteurs/trices qui ont le projet d’utiliser des préparations naturelles au sein de leur verger, ainsi qu’aux porteurs de projet en installation en arboriculture.


Si vous souhaitez que les visites prévues dans le cadre de cette formation se déroule au sein de votre verger, faîtes le nous savoir.
Pour cela, l’activité arboricole doit constituer un atelier important au sein de votre ferme et vous devez disposer d’un verger relativement mature.
Si vous utilisez déjà des préparations à base de plantes dans votre verger, votre expérience pourra être valorisée pendant la formation.

Pour tout complément, n’hésitez pas à nous contacter :
Carole CALCET – Animatrice fruits et légumes au Biocivam 11 – 04 68 11 79 17 – biocivam.carole@orange.fr
– Gwenaëlle DIDOU – Stagiaire filières
fruits et légumes – biocivam.gwenaelle@gmail.com

 29/30 Juillet Formation les plantes pour soigner les plantes ( Formation viticulture)

Le formateur : Eric PETIOT, grand spécialiste français des préparations naturelles, vous initiera :
– aux PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) comme les tisanes, les décoctions, les purins, …
– aux stratégies de défense et de résistance des plantes,
– aux méthodes de lutte à l’aide de ces préparations : Quelles plantes pour quelles utilisations ? Quand traiter et comment ?
29 juillet: Château Beauregard 11200 Bizanet &30 juillet Château Coupe Rose: 34210 La Caunette

inscritpion et détails: Anaïs Berneau biocivam.conseil.viti@orange.fr 0608053521

4/5 août : Formation Vinification naturelle, par où commencer? ( Formation viticulture débutant)

Intervenant: Anaïs Berneau – biocivam.conseil.viti@orange.fr 0608053521

Au programme: matinées en salle et après midi visites d’exploitations

Cette formation vous permettra de développer les connaissances de base sur la microbiologie en cave, les impacts du réchauffement climatique en méditerranée sur les dynamiques de maturation, la gestion du SO2 et de l’oxygène , les techniques de cave etc.

Cette formation s’adresse à tous les viticulteurs / vignerons souhaitent s’initier à la vinification “naturelle” ou sans intrant, ainsi qu’aux porteurs de projet en installation.

Lieux: Mercredi 4: A définir, si vous êtes intéressés pour accueillir la formation n’hésitez pas à contacter Anaïs Berneau
Jeudi 5: Domaine de Roquenegade, 11220 Val de Dagne

inscription et détails : Anaïs Berneau – biocivam.conseil.viti@orange.fr 0608053521

5 aout: Fin de journée : Réunions départementales sur les vinifications sans intrants.

les vins nature ou à fabiles intrants ont le vent en poupe ces dernières années. Dans nos organismes nous nous faisons régulièrement interpeller sur ce sujet par des viticulteurs en demande de formations, connaissance, informations. L’année dernière nous vous avions fait passer un questionnaire sur cette thématique.

Nous vous proposons une réunion technique afin de vous présentez les résultats de ce questionnaire ainsi que celui à destination des acheteurs ( caviste, restaurateurs et.) Mais aussi de faire le point sur vos besoins, questions et problématiques autour du vin nature.

Ces réunions vont se tenir dans les 4 départements (11,66,34,12), vous pouvez participez à celle qui vous arrange le plus. Ci dessous les dates, lieux et contact.

Hérault 8 juillet : Mas des Colibris 34150 Gignac Karen POIROT karen.poirot@bio34.com
Aveyron 8 juillet : Maison des Territoire Marcillar Nathalie Raitière felt@aveyron-bio.fr
Pyrénées Orientales: 19 Août: Lieu à définir: Nicolas Dubreil nicolas.dubreil@bio66.com

Aude 5 Août : Domaine de Roquenegade : 11220 Val de Dagne début à 17h
Anaïs Berneau biocivam.conseil.viti@orange.fr 0608053521

11/12 aout ( et 1 décembre). Formation agroforesterie viticole. Lieux à définir
Intervenant : Juliette Colin: Chargée de projet et technicienne conseil pour Arbre et Paysage 11

Au programme: matinées en salle  et après midi visites d’exploitations viticoles et mises en situations technique ( taille, plantation etc), études de cas concrêts de projets ou de parcelles déjà en place. Cette formation est très pratique, elle vous apportera des connaissances solides qui vous permettront d’avoir toutes les bases de l’agroforesterie viticole afin de pouvoir monter votre projet.Seront apportées les connaissances sur l’historique de la pratique agroforestière, les bases de la mise en place d’un projet (agenda, choix d’espèces etc), la réglementation, la gestion de la parcelle… Le but de cette formation d’être capable de monter un projet abouti, afin de pouvoir se lancer dans l’agroforesterie.
Les deux première journées seront consacrées à apporter les bases techniques. Nous nous retrouverons quelques mois plus tard, avec les projets potentiels de chacun afin de les étudier et de vous aider à les mener jusqu’à plantation.