Moins de cancers chez les consommateurs réguliers d’aliments bio

L’étude NutriNet-Santé, menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM montre une diminution de 25% du risque de cancer chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. L’étude, menée pendant 7 ans sur 68 946 participants, montre une association particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes (-34 % de risque) et les lymphomes (-76 % de risque).

Des études précédentes avaient montré que manger bio diminuait le risque d’être en situation d’obésité ou de développer un diabète de type II, et que les mangeurs réguliers d’aliments bio avaient une alimentation plus équilibrée (plus de fruits, légumes et légumes secs, moins de produits transformés). Enfin, les personnes qui mangent équilibré sans manger bio sont également celles qui seraient les plus exposées aux résidus de pesticides, puisque les fruits et légumes sont les aliments où l’on trouve le plus de résidus.

 

Sources :

https://presse.inserm.fr/moins-de-cancers-chez-les-consommateurs-daliments-bio/32820/

https://etude-nutrinet-sante.fr/article/view/399-Les-r%C3%A9sultats-cl%C3%A9s-du-projet-fran%C3%A7ais-BioNutriNet-sur-les-r%C3%A9gimes-incluant-des-aliments-biologiques-:-description,-d%C3%A9terminants-et-associations-avec-la-sant%C3%A9-et-l’environnement

Webinaire : https://www.facebook.com/solagro.asso/videos/804904970233083

 

Plus d’info : https://reporterre.net/C-est-confirme-manger-bio-est-meilleur-pour-la-sante

https://reporterre.net/Un-classement-des-fruits-et-des-legumes-les-plus-contamines-aux-pesticides