[MAEC] Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Les captages d’eau potable de Maquens à Carcassonne et Gayraud à Villemoustaussou font l’objet d’une démarche de protection de la qualité de l’eau spécifique qui rend leurs territoires prioritaires en matière d’aides disponibles pour accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles.

Dans ce contexte, un budget a été mobilisé pour permettre la contractualisation de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), qui permettent de compenser financièrement la mise en place de pratiques alternatives à l’usage des pesticides, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’eau. Il sera possible de les contractualiser pour les agriculteurs au moment des campagnes PAC 2024 et 2025.

Les conditions d’accès à ces mesures sont :

– Disposer d’au moins une parcelle sur la zone du captage de Maquens ou Gayraud (vous référez à la  liste des communes concernées ici)

ET/OU

– Être adhérent aux caves coopératives Anne de Joyeuse / Vignobles de Carsac / Vignerons du Triangle d’Or

Critères d’éligibilité :

  1. Si vous exploitez des parcelles situées au sein des communes listées, contactez Réseau 11 pour vérifier votre éligibilité. A noter qu’une seule parcelle située dans le périmètre rend toutes les surfaces de l’exploitation éligibles. Les MAE sont engagées sur au moins 90% des surfaces éligibles.
  2. Les exploitation en Agriculture Biologique qui respectent le cahier des charges sont éligibles aux MAE ouvertes sur le territoire de RéSeau11. En revanche, le cumul avec des aides à l’Agriculture Biologique (conversion ou maintien), même sur un atelier différent de celui concerné par la MAE est interdit.

 

Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez consulte la lettre d’info ici et faire remonter votre intention de candidature à l’un des contacts qui figurent sur le document avant fin Février 2024.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à  contacter Réseau 11

 

Contact :

MAGALI LOBRE

RESPONSABLE

Service Protection de la Ressource en Eau

 

MAGALI.LOBRE@RESEAU11.FR 

04 68 11 65 07

06 08 32 75 73

 

Hôtel du Département de l’Aude

Allée Raymond Courrière 11000 CARCASSONNE

 

www.reseau11.fr