01 Juil Les plantes aromatiques et médicinales : source de diversification pour les vignerons de l’Aude ?
Ce vendredi 4 juin, nous nous sommes rendus à Fitou, chez Laurent et Marie Maynadier du Champs des Sœurs. Ces vignerons bio, bien conscients des enjeux actuels liés au changement climatique et au développement durable, cherchent à diversifier leur production dans un contexte pédoclimatique bien spécifique au pourtour méditerranéen : très chaud l’été, sec une bonne partie de l’année et venté quasiment en permanence. Mathieu Lopez, chargé de mission eau, énergies et changement climatique à la Chambre d’Agriculture, présent lors de cette journée technique, nous informe que d’ici la fin du siècle, si l’on suit un scénario réaliste, nous gagnerons 4°C supplémentaires à Fitou et que le climat dans la zone pourra être qualifié de semi-aride.
Dans cet objectif de diversification, ils ont accepté d’accueillir sur leur domaine, une expérimentation sur les plantes à parfums aromatiques et médicinales (PPAM). L’expérimentation, portée par la Chambre d’Agriculture de l’Aude et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, vise à estimer l’adaptabilité de certaines PPAM dans notre département ; mais également leur rentabilité lorsqu’elles sont conduites sans irrigation. En effet, il leur a sembler important, en vue des objectifs de durabilité du projet, de pouvoir comparer les pratiques culturales (investissement matériel, temps de travail…) et la récolte (en qualité et quantité) dans le cas d’une conduite avec irrigation et sans. Le choix des espèces implantées (11 en tout) s’est alors porté sur des espèces de garrigue, donc peu demandeuse en eau, tels que le thym, le romarin, l’origan, la sauge, la lavande, le lavandin, la sarriette… Ces plantes seront utilisées en huile essentielle ou en herboristerie (plantes sèches) selon les espèces. Ont également été planté, une rangée d’Aloe Vera et une rangée de figuier de Barbarie.
Pour l’instant, la plantation n’étant en place que depuis 2 ans, aucune conclusion ne peut être tirée mais le projet semble prometteur. Jacky Riquet, responsable du projet, souhaite grâce à cela, établir des références technico-économiques fiables et locales pour ainsi proposer aux vignerons audois de vraies possibilités de diversification.
Pour aller plus loin, Laurent et Marie ont également planté 350 Aloe Vera chez eux, devenant ainsi la seule plantation de la sorte en Occitanie. Ces plants seront transformés en cosmétiques bio et français par un laboratoire perpignanais.
Contacts :
Laurent Maynadier : 04 68 45 66 74 ; 06 03 68 26 94
Jacky Riquet : 04 68 11 79 59
Mathieu Lopez : 04 68 11 79 33