Le Miel Bio, qu’est-ce que ça change ?

Le Biocivam de l’Aude et l’AdaOccitanie publient une plaquette visant à expliquer au grand public l’importance du label Bio en Apiculture.
En effet, peu de consommateurs ont connaissance des faits suivants :
🌼 Les ruchers bio sont éloignés de sources pouvant contaminer le miel ou nuire à la santé des abeilles. Ainsi, les ruches ne doivent pas être à proximité de zones urbaines ou industrielles.
🐝 En apiculture bio, il faut favoriser les écotypes locaux de la sous-espèce Apis mellifera mellifera, l’abeille naturellement présente en France.
Des réserves de miel et de pollen en quantité suffisante sont laissées aux abeilles. Le nourrissement des abeilles avec du sucre bio, du miel ou du pollen issu de l’exploitation apicole est autorisé lorsque la survie des colonies est menacée.
🍯Les ruches, hausses et cadres utilisés doivent être en matériaux naturels, généralement en bois. Certains éléments en plastiques sont autorisés, mais ils restent minoritaires et ne sont jamais en contact avec le miel.
Les cires utilisées doivent être produites sur l’exploitation ou venir d’exploitations apicoles bio afin de limiter au maximum le risque de présence de résidus de pesticides.
Les pratiques de nettoyage et de désinfection sont également règlementées afin de ne contaminer ni le miel, ni l’environnement.