Le Biocivam 11 lauréat du prix INRAe de la Recherche participative

La cérémonie s’est déroulée à l’occasion de l’édition 2022 du Salon International de l’Agriculture, à Paris. Le Biocivam 11, association des producteurs et productrices bio de l’Aude, a été lauréat de la première édition du prix de la recherche participative de l’INRAe.

Ce prix, dont le principe a été adopté dans la loi de programmation de la recherche, vise a récompenser des projets de recherche auxquels participent également des acteurs non-scientifiques. Le Biocivam 11 était donc présent à Paris pour recevoir, avec ses partenaires, le prix « Participatif » pour sa participation au programme « Des semences à l’assiette ».

Ce programme, piloté par un collectif d’agronomes, sociologues et biochimistes de l’INRAe, en collaboration avec de nombreux partenaires, porte depuis plus de 20 ans des projets collaboratifs, depuis la sélection participative de variétés de céréales adaptées à l’Agriculture Biologique et à des systèmes de cultures innovants jusqu’au développement de filières collectives et tiers-lieux alimentaires valorisant la biodiversité.

Le programme se poursuit aujourd’hui, avec par exemple le projet « Gluten : Mythe ou Réalité ? » où chercheurs, producteurs, transformateurs et citoyens travaillent ensemble sur le problème de l’hypersensibilité au Gluten. Citons également le projet « Activa-Blé » sur les systèmes alimentaires territorialisés ou le projet « Divinfood » qui va déployer de nouvelles collaborations à l’échelle européenne.

Espèces orphelines, systèmes de culture alternatifs, procédés de transformation paysanne et artisanale et conditions d’un partage équitable de la valeur sont toujours au cœur de ces projets de recherche afin de favoriser des régimes alimentaires plus sains et des systèmes alimentaires plus durables.