ENQUÊTE NATIONALE sur les PRATIQUES VITICOLES et ŒNOLOGIQUES en BIO

Cette enquête de l’ITAB sur le millésime 2022 a pour but de recenser les pratiques viticoles et œnologiques mises en place sur le terrain en Bio.

Il est très important qu’un maximum de réponses soit récolté : plus vous serez nombreux, plus cette enquête aura du sens et sera représentative de votre travail !

Un grand merci pour votre participation, qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes !
/!\ Elle ne s’adresse qu’aux vignerons, caves coopératives, négoces en BIO / Conversion /!\
L’ITAB garantit l’anonymisation de vos réponses.

 

Je réponds à l’enquête nationale

 

La réalisation annuelle de cette enquête permet d’alimenter la construction d’argumentaires techniques et de défendre les besoins des vignerons Bio dans les différentes instances réglementaires ou propres à la recherche (INAO, Commission européenne, instituts de recherche…).

Dernièrement, elle a permis de recenser la production de vins sans sulfites ajoutés, leurs évolutions et leurs modes de production, pour adapter les projets de recherche en cohérence avec les besoins du terrain.
 

Les données sur l’utilisation du cuivre seront également très importantes pour aider les représentants de la viticulture Bio dans la défense de ce dossier.

Enfin, ces résultats mettent en valeur et nous permettent de communiquer sur le recours faible des vignerons Bio à l’usage d’intrants.

Les résultats seront disponibles sur le site de l’ITAB. Retrouvez-y dès à présent les résultats des millésimes précédents.

 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez télécharger l’enquête pratiques œnologiques au format pdf ou excel et la renvoyer à l’adresse : conseil@vigneronsbionouvelleaquitaine.fr