11 Mai Consignes de verre, le projet de la Maison Paysanne de l’Aude
La Maison Paysanne de l’Aude continue le projet de consigne pour les bouteilles et pour les bocaux, dans une approche de test de l’activité. L’idée est de mettre en action la collecte, la massification, le lavage et la redistribution des bouteilles et des bocaux dans l’Aude. Dans le cas des bouteilles, nous travaillons avec Consign’Up et Oc’Consigne, deux structures opératrices du réemploi des bouteilles opérationnelles basées respectivement à Toulouse et Montpellier, pour développer le réseau de réemploi sur le territoire audois. La filière des bocaux est à créer, aucun opérateur n’étant encore identifié sur l’Aude.
Synthèse de l’étude de faisabilité réalisée par la Maison Paysanne de l’Aude
Cette opération ne peut se faire sans l’aide de nos paysans pour co-construire la filière dédiée au réemploi. Nous avons besoin d’élaborer ce réseau ensemble, afin de répondre au mieux à vos besoins et de pérenniser l’activité.
C’est pourquoi je vous propose de participer de façon coopérative à la mise en place d’un réseau de consigne du bocal à travers des commissions. L’idée étant de traiter lors de chaque commission d’une thématique en particulier qui se pose dans le projet, et de voir concrètement comment on peut y répondre et le mettre en place. C’est de rendre les discussions de couloirs concrètes avec sa mise en action sur l’Aude. Chaque thématique sera abordé avec un support de travail préparé afin de réfléchir dessus.
Ces commissions sont ouvertes à tous les producteurs et productrices utilisant des bocaux, ainsi qu’aux distributeurs et toutes personnes ou structures motivées pour développer la filière. Je vous mets à disposition le programme des commissions pensées avec les thématiques abordées, afin d’éclaircir le projet.
La première commission autour du bocal a eu lieu le lundi 24 avril, à la Maison Paysanne. Les échanges ont tourné principalement autour de l’élaboration d’une gamme standard de bocal, des étiquettes adaptées à l’usage, et d’autres points ont également été abordé comme l’unité de lavage, le stockage des bocaux ou encore la question de la consigne monétaire.
Vous trouverez ici le compte-rendu de ces échanges, et des pistes de réflexion à poursuivre. Si vous avez des questions à ce propos, vous pouvez contacter Mellissa Martin de la Maison Paysanne.
La prochaine thématique traitée en commission sera axée sur la logistique et le modèle économique associé : quels sont les points de collecte identifiés et ceux potentiels ? Comment articuler le circuit de collecte ? Quels sont/ seraient les points de massification des bocaux, pour les propres et les à laver ? Quels matériels de collecte ?
Elle aura lieu le lundi 15 mai à 18h, à la Maison Paysanne. Merci d’informer Mellissa de votre présence afin d’organiser au mieux la réunion.
— Contact : Mélissa Martin, Chargée de projet sur le réemploi des contenants en verre – SCIC Maison Paysanne de l’Aude, 07 85 54 42 45 ou consigne@mp11.fr
Au programme :
Commission du bocal 1 | 24 avril 23 : Lire le compte-rendu | Présentation du projet et des thématiques abordées Sujet traité : les contenants et leurs étiquettes |
Commission du bocal 2 | Lundi 15 mai à 18h Maison Paysanne de Limoux |
Mise au point des dernières avancées Sujet traité : la logistique de la filière et le modèle économique associé |
Commission du bocal 3 | Date et heure à définir : https://framadate.org/CQyXAMmmkZ8kKFzR Date limite de réponse : 19/04 |
Mise au point des dernières avancées Sujet traité : Communication et sensibilisation sur la filière |