[Communiqué] Sortir d’un modèle agricole à bout de souffle :

le Biocivam de l’Aude appelle à rejoindre la mobilisation des agriculteurs et agricultrices pour une juste rémunération du travail agricole !

L’association des producteurs et productrices Bio de l’Aude partage le constat de la dégradation de la rémunération des agriculteurs et de l’aggravation des conséquences du dérèglement climatique sur les productions.

Nous exprimons notre solidarité avec le mouvement en cours et demandons des mesures concrètes pour mettre fin à la souffrance agricole en sortant d’un modèle qui montre clairement ses limites.

Nous demandons que soient mises en avant les solutions pour la bifurcation vers une agriculture durable, rémunératrice pour les paysans, protectrice de notre santé et de celle des générations futures, respectueuse du bien commun que représentent la ressource en eau et la biodiversité, orientée vers l’amélioration de notre résilience alimentaire, créatrice d’emploi et de lien social en milieu rural.

Ces solutions existent ! Elles sont connues et défendues depuis longtemps par de nombreux acteurs du monde agricole, comme le réseau CIVAM,  la FNAB et bien d’autres encore, … Il est temps de les mettre en pratique !

Une fois de plus, nous demandons :

  • L’application de la loi EGALIM et le respect de la loi sur l’introduction de produits bio en RHD
  • La fixation des coûts de production comme référence des prix d’achats
  • La publication des marges nettes des intermédiaires agro-industriels sur les produits agricoles
  • l’application de taxes sur les produits importés qui ne respectent pas nos critères de production
  • Un accompagnement économique de la nécessaire transition agroécologique
  • Une juste rémunération des services environnementaux rendus par l’agriculture biologique.

Le conseil d’administration du Biocivam 11,

Présidé par Rémi Tardieu, céréalier Bio

Télécharger le communiqué en PDF