10 Nov Cerise/noix : aide d’urgence
Une aide à la filière noix et cerises, c’est bien mais…
Au vu de la situation de crise de la noix en 2022, FranceAgriMer a ouvert un dossier d’aide aux producteurs de noix (et de cerises). Ce dispositif ouvert le 31 octobre, sera fermé le 20 novembre. L’aide est basée sur la prise en charge d’un pourcentage des pertes (80%) calculé sur la base du chiffre d’affaires (CA). Le budget attribué à cette aide est de dix millions d’euros.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Spécialisation (CA attribué à la filière noix) au moins égale à 25% du CA sur une période de référence.
- Perte de CA au moins égale à 20% en 2022 sur la période de référence
Dans les modalités actuelles de l’aide choisies par FranceAgriMer, le montant de l’aide à la filière noix (et cerises) sera amputée du montant des récentes aides d’urgences bio (Aide de la DDT et aide de la DRAAF)
Nous défendons les nuciculteurs bio :
La crise de la noix étant indépendante de la crise touchant l’ensemble de la filière bio et considérant que les deux crises sont en conséquence une double peine pour les nucicultures bio, nous défendons la revue des critères d’attribution de l’aide « noix ». En tant que Nuciculteurs bio vous devez pouvoir aussi bénéficier de cette aide. Mais seuls les dossiers déposés pourront être défendus.
Déposez vos dossiers !
Nous vous conseillons donc vivement de déposer, malgré tout, un dossier, même dans le cas où vous pensez ne pas être éligible à ces critères. Cela permettra à votre dossier de pouvoir être défendu et renforcera l’action collective de défense des nuciculteurs bio que nous portons.
Seuls les dossiers déposés pourront être défendus et financés, et plus le nombre de dossiers sera important, plus nous pourrons démontrer aux financeurs que leurs critères (% du chiffre d’affaires, non cumul avec les aides bio, …) ne correspondent pas aux réalités du terrain.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions. N’hésitez pas à nous informer du dépôt de vos dossiers.
Obtenir le cahier des charges de l’aide et déposer un dossier ici