Campagne #BioAccessible

Bonjour,

La Bio étant (trop) souvent, accusée de n’être accessible qu’aux personnes les plus aisées, il est important de rappeler qu’il est souvent possible de s’approvisionner en bio au même prix, voire à des prix plus bas, en bio qu’en non-bio.

Comme vous êtes au contact direct de vos consommateurs, nous vous proposons d’être les porte-paroles de la bio et en vous prêtant à un exercice de communication digitale.

Celui-ci peut prendre différentes formes, à votre convenance :

  • Une courte vidéo de vous, format « selfie », comparant des prix en point de vente (sans pour autant les nommer, mais plutôt indiquer « supermarché », « marché », etc.) en comparant deux produits identiques (ex: les pommes) en bio et en non-bio, et leur prix (au kg, à l’unité) ;
  • ou avec une photo illustrant les prix relevés ;
  • Le tout publié sur vos pages réseaux sociaux, en comprenant les éléments suivant :
    • Une phrase d’accroche : La Bio accessible, c’est possible !
    • Un petite texte explicatif : Il est en effet possible de trouver tout un tas de produits bio qui sont parfois moins chers que ses équivalents non-bio, surtout en ce moment, où l’écart des prix se ressert !
    • Le détails de vos relevés de prix : Chez nous, à [nom de la ville], on peut par exemple trouver des [produit comparé] à XX€ en bio, contre XX€ en non-bio !
    • Vous pouvez terminer avec une petite phrase comme « Et n’oubliez pas : manger bio est un choix individuel qui profite au collectif ! Pour nous, pour la planète #BioRéflexe« 
    • Taguer le compte de votre GAB / GRAB pour qu’il puisse par la suite relayer votre publication
    • Utiliser des hashtag : #agriculturebiologique #BioRéflexe #BioAccessible

Vous pourrez par exemple vous inspirer de la vidéo réalisée par la page Aventure bio ou encore cette ferme qui a faire une publication sur Facebook. Et sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CrX_QH0sMgp/

Ces propositions de textes ne sont bien évidemment pas imposées, vous pouvez les personnaliser ! Il est par contre important de conserver les deux derniers points (taguer le réseau, et mettre les hashtag).

L’idée serait de communiquer sur Avril / Mai, à l’approche du Printemps bio, et dans un contexte où les médias ne font (presque) que traiter de la situation de crise du bio. Cela dans l’objectif de contre-carrer le frein majeur des conso, qui est la notion de pouvoir d’achat.

Étant tou·tes convaincu·es que la bio, c’est la clé de voute d’un avenir plus durable, il n’en tient à nous/vous de continuer à convaincre les plus timides en leur montrant la voie !

Alors on reste à votre entière disposition pour vous aider à la mise en place de ces publications, et on vous remercie chaleureusement pour votre implication !

Et vive la bio ! 🥳

Léonore MARLIAC
Chargée de communication
FNAB
40, rue de Malte
75011 PARIS

T : 07 66 20 89 19
w : www.fnab.org
Twitter Facebook