La flore spontanée du vignoble audois

 

OBSERVATION DES PARCELLES EN COUVERTS SPONTANES.

Mardi 29 juin a eu lieu une journée Terr’eau Bio sur le thème de la reconnaissance de la flore poussant de manière spontanée sur les terres agricoles méditerranéennes. Cette journée, organisée par le Bio Civam de l’Aude, s’est déroulée au domaine la Colline de l’Hirondelle (Douzens), chez Jennifer Buck et Didier Ferrier, qui travaillent leurs vignes en couverts spontanés depuis maintenant 13 ans.

GUILLAUME FRIED A LA COLLINE DE L’HIRONDELLE

Le matin a été consacrée aux visites des parcelles et à l’observation de la flore et des enherbements naturels du domaine. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Guillaume Fried, botaniste spécialisé dans la flore des terres agricoles, qui a pu donner des clés de reconnaissance, et quelques caractères bio-indicateurs à la vingtaine de participants présents. Il nous a montré les espèces que l’on retrouve régulièrement dans les vignes du département, tel que la scabieuse maritime, le gaillet mou (ou caille-lait), le géranium à feuilles rondes, l’avoine stérile ou encore la luzerne orbiculaire… De plus, Didier et Jennifer ont récemment acquis une parcelle travaillée de manière intensive depuis 30 ans, et donc actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Cela nous a permis d’observer la différence de flore présente sur des parcelles en agriculture biologique depuis 15 ans et celle-ci (qui présentait essentiellement de l’érigeron et de l’inule visqueuse).Le matin a été consacrée aux visites des parcelles et à l’observation de la flore et des enherbements naturels du domaine. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Guillaume Fried, botaniste spécialisé dans la flore des terres agricoles, qui a pu donner des clés de reconnaissance, et quelques caractères bio-indicateurs à la vingtaine de participants présents. Il nous a montré les espèces que l’on retrouve régulièrement dans les vignes du département, tel que la scabieuse maritime, le gaillet mou (ou caille-lait), le géranium à feuilles rondes, l’avoine stérile ou encore la luzerne orbiculaire… De plus, Didier et Jennifer ont récemment acquis une parcelle travaillée de manière intensive depuis 30 ans, et donc actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Cela nous a permis d’observer la différence de flore présente sur des parcelles en agriculture

EXPLICATIONS ET ECHANGES DANS LA PARCELLE

Après un repas convivial et riche en partage, la journée a continué par la présentation du travail du Bio Civam sur cette thématique : un herbier rassemblant 130 espèces méditerranéennes a été réalisé afin de montrer la diversité floristique du vignoble audois. Les prélèvements de flore ont été réalisés au mois de mai, chez 7 vignerons bien répartis sur le département afin de représenter au mieux tous les terroirs. Cet herbier existe en version papier mais aussi en ligne (voir sur www.bio-aude.com , section Ressources) et est à la disposition de tous ceux qui sont curieux de reconnaitre ce qui pousse chez eux également.

Enfin, Marie-Charlotte Bopp, doctorante sur la flore des vignes de Méditerranée, a pu nous présenter les premiers résultats de sa thèse. Ses travaux de recherche portent sur l’influence du travail du sol (ou pas) sur la flore des couverts spontanés. Pour cela, elle travaille sur un réseau de 40 vignerons situés dans l’Hérault, qui adoptent tous des techniques de conduite de leurs sols différentes (désherbage chimique, désherbage mécanique, tonte, labour, aucun travail du sol…). Ce réseau déjà existant dans les années 80, a été « ré-activé » pour une deuxième phase d’observation de la flore, 40 ans plus tard. Elle et sa stagiaire inventorient alors chez chaque viticulteur la flore présente, et réalisent aussi des mesures permettant de caractériser ces espèces autrement que taxonomiquement. Pour l’instant, les premières conclusions qu’elles ont pu nous donner est que la tonte favoriserait les espèces les plus compétitives, comparativement à des parcelles labourées. Néanmoins, elles sont bien loin d’avoir obtenue toutes les informations intéressantes à ce sujet, affaire à suivre…

 

PLANCHE AVOINE STERILE

 

PLANCHE CRÉPIDE FÉTIDE

PLANCHE CENTRANTHE ROUGE