Nature & Progrès est une association de producteurs et de consommateurs dont le but est de promouvoir l’agroécologie. A ce titre, elle labellise producteurs et transformateurs selon ses propres cahiers des charges, vérifiant que ses membres vivent et travaillent en accord avec sa charte éthique.
Elle travaille au développement d’une agrocologie solidaire, en organisant des circuits courts de distribution (attribution de la mention, foires et marchés, groupements de consommateurs, cantines scolaires, etc.), en faisant de la promotion et de la sensibilisation (événements, animations scolaires et grand public, etc.), en invitant à la concertation sur une agriculture réellement écologique et sociale, en apportant les compétences techniques de ses adhérents.
La mise en pratique de son système participatif de garantie permet l’implication des consom’acteurs dans l’attribution de la mention, recrée le lien producteurs/consommateurs, et les échanges entre professionnels sur les pratiques et techniques. N&P11 cherche des consommateurs enquêteurs : rejoignez-les !!
Coordonnées : Nature et Progrès 11 – Maison Paysanne – 12 rue des genêts – 11 300 Limoux – 04 68 20 94 75 – np11@laposte.net
Association dite Loi de 1901, elle a vu le jour en 1994 le 17 février, de la volonté d’un noyau de personnes qui se sont engagées pour promouvoir et diffuser la pensée Anthroposophique du Dr. Rudolf Steiner, notamment au travers de la pratique de l’Agriculture Biodynamique.
Cette dernière est maintenant forte de 85 années d’expérience. Elle date en effet de 1924 et est à ce titre la première culture Biologique labellisée (Déméter). On compte à ce jour plusieurs millions d’hectares cultivés dans le monde entier selon ses principes et ses pratiques. Son influence ne cesse de croitre dans les Pays du Sud. Par exemple le projet Sékem en Egypte ou en Inde.
Elle reste l’une des seules alternatives crédibles d’agriculture durable pour faire face aux problèmes de nutrition dans ces régions (Voir rapports FAO à ce sujet). C’est aussi bien sûr une alternative de poids à l’agriculture subventionnée de type NPK sous nos propres cieux !
Dans l’Aude et en Pays d’Oc, l’Association souhaite se faire connaître des agriculteurs cherchant à se reconvertir du tout NPK ou de la Bio (Label AB simplement) à la pratique de l’Agriculture Biodynamique, de jardiniers amateurs, de consommateurs avisés souhaitant modifier leur relation à la nourriture et somme toute, de toute personne désirant donner du sens et du corps à une démarche associative.
Le groupe est co-animé par :
Ernest Aeschlimann, agriculteur bio, Président, Domaine St Julien (Azille), 04 68 91 16 57
Geneviève Rouzaud (Lavelanet), jardinière amateur , Trésorière : pierre.rouzaud2@aliceadsl.fr
Diagnostic de conversion et conseils techniques en viticulture biologique
Eric Le Ho – Chambre d’Agriculture de l’Aude
Contact :06 74 09 41 61 – eric.leho@aude.chambagri.fr
Conseil technique et expérimentations en viticulture biologique
Nicolas Constant – AIVB-LR (Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon) – Montpellier (34)
Contact :06 63 39 25 02 – constant.aivb@wanadoo.fr
Conseils en biodynamie appliquée à la viticulture
Bruno Weiller – Association ProméTerre – Château de St Auriol (proche de Lagrasse)
Tél.06 81 99 04 45 – prometerre@wanadoo.fr
www.prometerre.com – www.prometerre.fr
Conseil vinification bio (chartes & démarches qualité)
Valérie Pladeau – AIVB-LR
Contact :06 68 71 40 05 – pladeau.aivb@wanadoo.fr