[14 fév. 22] Formation / échange sur la place des paysan·nes dans un nouveau modèle de solidarité alimentaire

Les enjeux de précarité alimentaire ont été exacerbés par la crise du covid, qui par ailleurs, met en lumière les limites du modèle de solidarité alimentaire tel qu’il existe aujourd’hui. Véritable politique agricole, le modèle de solidarité alimentaire dominant (l’aide alimentaire) est avant tout une politique d’écoulement de la surproduction d’un modèle agricole industriel qui a contribué à appauvrir les paysans dont une partie importante vit sous le seuil de pauvreté. Dans le même temps, des systèmes alternatifs de solidarité alimentaire fleurissent dans les territoires ou au niveau national, portés par divers acteurs, dont parfois des réseaux agricoles.

Dans ce contexte, vous êtes de plus en plus nombreux à vous questionner, intéresser, voir vous impliquer dans des initiatives locales. Pour autant, la politique de solidarité alimentaire traditionnelle consacre peu (voir pas) de place au monde paysan. Face à ce constat, il nous semble indispensable de réaffirmer le caractère social de l’activité agricole et de réconcilier les enjeux agricoles et alimentaires.

Quelle est la place des paysan-nes dans la définition d’un nouveau modèle de solidarité alimentaire ?

Afin de se donner les clés pour appréhender les enjeux d’accessibilité alimentaire et de démocratie agricole et alimentaire, Inpact Occitanie vous propose une journée de formation et d’échange le

Lundi 14 février 2022, à la Maison Paysanne de l’Aude à Limoux

Cette formation s’adresse à la fois aux producteurs et aux animateurs des structures membres du réseau Inpact Occitanie. Nous vous encourageons à venir en groupe, afin de partager ce temps « initiatique » avec d’autres personnes de votre territoire et ainsi créer une dynamique collective. Cette journée sera animée en partenariat avec le Pôle Inpact National et Réseau CIVAM. Mathieu Dalmais, accompagnateur des groupes locaux d’InPACT sur l’accès à l’alimentation en assurera l’animation aux côtés d’autres animateurs de structures membres d’Inpact Occitanie.

Un pré-programme de la journée se trouve ci-dessous. Nous vous ferons passer un document plus complet prochainement. Cette journée devrait être éligible Vivéa.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter ou encore mieux, remplir directement ce formulaire :

https://framaforms.org/inpact-occitanie-formation-acces-a-lalimentation-pour-tous-1642715331

Pour toute question, merci de contacter :

  • Thomas Galland – animateur Maison Paysanne de l’Aude : 07 55 60 41 75 – tgalland@mp11.fr (privilégier le mail)
  • Marco Locuratolo – Animateur Accessibilité Alimentaire – FRCIVAM Occitanie :​ 07 76 00 87 55 – locuratolo@civam-occitanie.fr

On vous espère motivés et nombreux à cette journée afin d’initier de nouvelles dynamiques paysannes !