Biocivam 11
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > L’agriculture biologique > Transformer et vendre des produits bio

Transformer et vendre des produits bio

Les produits dits « conventionnels » que nous consommons habituellement possèdent dans leur composition un grand nombre d’additifs chimiques (conservateurs, arômes, colorants, agents de texture, édulcorants, exhausteurs de goût...). Certains de ces produits sont soupçonnés d’avoir des effets délétères sur la santé (cancers, obésité).

La transformation en bio

La préparation des aliments comprend différentes étapes allant de la production agricole au produit alimentaire fini. En bio, toutes les opérations de conservation, transformation et conditionnement se font dans le respect de la réglementation européenne en vigueur. Les procédés de conservation utilisés en bio sont naturels, comme par exemple la stérilisation.

La grande majorité des produits biologiques que nous trouvons  dans  le commerce  sont  100 % bio. Pour les autres, ils ne peuvent porter la mention « AB » que s’ils contiennent au minimum 95 % de matières premières agricoles biologiques. Pour les 5 % restants, des produits conventionnels sont autorisés s’ils ne sont pas disponibles en bio (algues) et s’ils appartiennent à la liste de produits autorisés par la réglementation européenne.

La filière biologique limite au maximum l’emploi des additifs et des auxiliaires et les remplace par des ingrédients naturels et des pratiques alternatives (là encore une liste positive cadre les additifs et vitamines autorisés). Dans la filière conventionnelle, il est possible d’avoir recours à de nombreux additifs chimiques ou artificiels (300 produits environ sont autorisés) qui n’ont pas d’équivalents naturels. Dans la filière biologique, environ une 30aine seulement sont permis. Les arômes et les colorants (comme la betterave rouge) utilisés en bio sont d’origine naturelle.

Les produits contenant moins de 95 % d’ingrédients biologiques ne peuvent pas présenter le   logo AB. La mention « Bio » peut être apposée pour les ingrédients bio de la liste de composition du produit, en précisant le pourcentage global d’ingrédients biologiques par rapport à la quantité totale d’ingrédients.

Les modes de transformation en bio tentent de respecter au mieux l’environnement et de conserver la qualité des aliments. Les procédés de préparation sont basés sur des méthodes physiques et mécaniques protégeant la saveur et le contenu nutritionnel de l’aliment (le sel et le sucre utilisés en bio ne sont pas raffinés).

La vente de produits bio

La vente de produits bio est également réglementée et contrôlée pour tous les distributeurs de la filière (du grossiste au détaillant). L’étiquetage et la présentation des produits doivent respecter des règles précises. L’étiquette des produits bio doit obligatoirement mentionnée le nom ou la raison sociale de l’entreprise, l’adresse du responsable de mise en marché, les nom et adresse de l’organisme certificateur ainsi que la liste complète des ingrédients, spécifiant ceux issus de l’AB. Les produits en vrac doivent être disposés séparément des produits « classiques ».

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page