Biocivam 11
  • En augmentation
  • La part de l’agriculture biologique dans l’Aude a fortement augmenté depuis 10 ans. Le nombre d’exploitations agricoles en bio a progressé de 224 % et les surfaces qui y sont consacrées ont été multipliées par 3,5 entre 1998 et 2008.
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > L’agriculture biologique > L’agriculture bio dans l’Aude

L’agriculture biologique se porte bien dans l’Aude !

La dynamique de conversion en agriculture biologique se poursuit  fortement dans l'Aude depuis ces 10 dernières années. Le nombre d’exploitations agricoles en bio a progressé de 33 % et les surfaces consacrées à ce mode de production de 29 % entre 2009 et 2010.

En 2010, le département de l’Aude compte environ 430 exploitations agricoles officiellement engagées en bio correspondant à 19 935 hectares, soit 8,5 % de la surface agricole départementale. Ces chiffres place l'Aude parmi les 10 départements français les plus avancés en termes de représentation de l'agriculture biologique dans le paysage agricole.

 

Une représentation contrastée des éleveurs bio

Concernant l’élevage et d’après les chiffres de l’Agence Bio, 2760 brebis (production de viande et de lait) et 1200 vaches allaitantes étaient engagées en AB en 2010 (AB + conversion), ainsi que 2750 poules pondeuses et 2300 poules pour la filière viande. Un bon nombre des éleveurs de chèvres du département sont également certifiés bio (comptant 270 animaux). La production de lait de vache et l’élevage de porcs biologiques sont peu développés dans notre département. Notons également la certification bio moins d'une dizaine d'apiculteurs dans la Haute Vallée et dans l’ouest du département ainsi que la présence de deux élevages de poissons.

Fourrages, vignes et grandes cultures : le trio de tête

En 2010, les productions végétales  bio du département sont essentiellement représentées par les fourrages (9800 hectares), la viticulture (3360 ha) et les grandes cultures (céréales,  oléoprotéagineux et légumes secs pour 1500 ha).

Le département présente par ailleurs une production en fruits et légumes faible qui s’avère insuffisante pour satisfaire la demande actuelle des consommateurs.

Les vins bio connaissent également un engouement croissant, notamment depuis la récente publication de chiffres alarmants sur l’utilisation de pesticides en viticulture conventionnelle.

Du producteur au consommateur

La commercialisation de la production bio audoise fait essentiellement appel aux circuits courts (vente directe à la ferme ou par livraison, marchés locaux et foires spécialisée, livraison aux magasins spécialisés…). Certaines productions, comme les grandes cultures ou les bovins engraissés, sont commercialisées par l’intermédiaire de coopératives spécialisées implantées localement.

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page