Biocivam 11
Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > L’agriculture biologique > Présentation de l'AB

Qu'est ce qu'un produit bio ?

Un produit bio est un produit agricole ou une denrée alimentaire issu(e) de l’agriculture biologique, mode de production dont les pratiques culturales et d’élevage sont menées en respectant au mieux les équilibres biologiques naturels. Les principes de l’agriculture biologique s’appliquent tout au long de la chaîne de production : au champ, lors de la préparation et du conditionnement et au cours de la distribution des produits. Il s’agit d’une démarche globale de l’ensemble des filières agricoles concernées.

Le label « Agriculture Biologique » est un signe officiel de qualité. Il correspond à la seule démarche reconnue par l’Etat et par l’Union Européenne excluant l’usage de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais), d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et limitant l’emploi d’intrants. L’utilisation du terme « Agriculture Biologique » est par conséquent strictement contrôlée et réservée aux opérateurs certifiés (producteur, transformateur, importateur).

La certification des produits bio

Tout produit agricole ou denrée alimentaire faisant référence à l’agriculture biologique ne peut être commercialisé(e) sur le territoire français qu’après le contrôle d’un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics sur la base des critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence. Ce contrôle est valable pour tout opérateur qui produit, prépare (conserve, transforme, conditionne) ou importe d’un pays tiers des produits biologiques. L’organisme certificateur procède à un contrôle annuel et délivre à l’opérateur une licence attestant son engagement à respecter les règles de production biologique. Les certificats (« Agriculture biologique » ou « Produit en conversion vers l’agriculture biologique ») valident chacun des produits de la ferme. En France, six organismes certificateurs opèrent sur le territoire. (voir aussi : Comment sont contrôlées les exploitations bio ?)

Les logos officiels

La France a adopté le logo national AB, marque collective de certification propriété du ministère de l’agriculture qui permet d’identifier les produits bios et garantit le respect des cahiers des charges bio.
  Depuis le 1er juillet 2010, l'Union Européenne s'est dotée d'un nouveau logo identifiant les produits issus de l'agriculture biologique. Il permet de repérer rapidement dans n’importe quel pays européen les produits respectant les règles communautaires de la bio.
Dans le cas des aliments préemballés, il est obligatoire et certifie une teneur minimum de 95 % d’ingrédients biologiques. Les 5 % restants n'étant pas disponibles en bio mais autorisés par la réglementation (ex. eau et sel). Il peut figurer à côté du logo national AB ainsi que de marques privées (ex. BioCohérence, Demeter, Nature & Progrès, Simples, Fnivab...).

Fondements de l'AB

La réglementation

Et les marques privées ?

Produire en bio

 

Agriculture bio & OGM

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page