Au programme:
Comprendre les bases du fonctionnement d’un sol vivant, avec des cas pratiques (profil de sol): -Comprendre les sols : rappels et compléments sur la dynamique des sols, les constituants et la génétique des sols (roche mère, climat, station).
-Adapter les pratiques et choisir les apports organiques nécessaires à l’amélioration de la fertilité de son sol.
-Visite de parcelles afin de réaliser une approche globale du sol en interaction avec tout son environnement.
-Analyse de cas réels en regardant directement le sol dans des parcelles différentes. -Mettre l’analyse de sol en rapport à la gestion globale de l’exploitation.
-Comprendre ses points forts et ses points faibles pour améliorer la gestion de ses sols. Matinée visite de parcelles et après midi en salle.
Objectifs: Cette formation a comme objectif d'apporter aux viticulteurs du territoire les connaissances nécessaires pour une première approche pour connaître son sol. Elle permettra d'analyser leurs parcelles et leurs pratiques, dans l'optique d'un sol plus vivant et équilibré, concilié avec des pratiques respectueuses de l'environnement.
Intervenant : Gérard Augé Ingénieur agronome et pédologue, consultant en agronomie et biodynamie, spécialiste en phytothérapie.
Cette formation s'adresse aux viticulteurs / vignerons en conversion ou en bio.
Retrouvez les détails du programme de formation, ainsi que le bulletin d'inscription ici, veuillez noter que le nombre de participants est limité, merci de vous inscrire rapidement avant le 1er Mars.