Biocivam 11
  • Adhésions
  • Le BIOCIVAM 11 est membre de l'Association interprofessionnelle régionale Sud et Bio (www.sud-et-bio.com) et de la FR CIVAM du Languedoc-Roussillon. Elle est également associée au réseau national de l’Agriculture Biologique et des CIVAM (Centre d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu Rural), la FNAB - www.fnab.org et la FNCIVAM - www.civam.org.

Espace producteurs
imprimer la page envoyer un lien vers la page
Accueil > Agenda

Agenda


Formations dans l'Aude


Farines et pains bio Piloter sa ferme par l'approche du prix de revient
du Lun 25 fév au Lun 4 mars • 9h - 17h
CARCASSONNE ET À DOMICILE
Organisateur : Biocivam 11

Le Biocivam de l'Aude ré-organise une formation pour apprendre à calculer le prix de revient de farines et/ou pains bio produits à la ferme. Pour ce faire nous compterons sur l'intervention de Lina Morain formatrice en compte-gestion de l'Afocg 11 et nous utiliserons un tableur informatique mis en place par la FNAB et adapté par l'Afocg 11.

Contenu:

Avant Lundi 18 février 2019 - A domicile

· Réception des tableurs crées par la FNAB et actualisé par l’Afocg 11:

* Temps de travail,

* Cout de production des céréales,

* Prix de revient de la farine et

* Prix de revient du pain · Travail à domicile pour saisir les éléments comptables sur l’outil informatique · Possibilité d’un accompagnement du Biocivam 11

Lundi 18 février 2019 - 9h-17h - Carcassonne

· Vérification et actualisation des saisies · Analyse des prix de revient et des composantes entrant dans la fixation du prix de vente · Compréhension des leviers à mettre en œuvre

Lundi 25 février 2019 - 9h00-12h30 - Carcassonne

· Analyse des niveaux de prix et leurs incidences sur les clients, en fonction des débouchés et de la concurrence

Plus d'informations ici.

Connaître son sol en viticulture biologique
Mar 5 mars
AUDE

Au programme:

Comprendre les bases du fonctionnement d’un sol vivant, avec des cas pratiques (profil de sol): -Comprendre les sols : rappels et compléments sur la dynamique des sols, les constituants et la génétique des sols (roche mère, climat, station).

-Adapter les pratiques et choisir les apports organiques nécessaires à l’amélioration de la fertilité de son sol.

-Visite de parcelles afin de réaliser une approche globale du sol en interaction avec tout son environnement.

-Analyse de cas réels en regardant directement le sol dans des parcelles différentes. -Mettre l’analyse de sol en rapport à la gestion globale de l’exploitation.

-Comprendre ses points forts et ses points faibles pour améliorer la gestion de ses sols. Matinée visite de parcelles et après midi en salle.

Objectifs: Cette formation a comme objectif d'apporter aux viticulteurs du territoire les connaissances nécessaires pour une première approche pour connaître son sol. Elle permettra d'analyser leurs parcelles et leurs pratiques, dans l'optique d'un sol plus vivant et équilibré, concilié avec des pratiques respectueuses de l'environnement.

Intervenant : Gérard Augé Ingénieur agronome et pédologue, consultant en agronomie et biodynamie, spécialiste en phytothérapie.

Cette formation s'adresse aux viticulteurs / vignerons en conversion ou en bio.

Retrouvez les détails du programme de formation, ainsi que le bulletin d'inscription ici, veuillez noter que le nombre de participants est limité, merci de vous inscrire rapidement avant le 1er Mars.

   
  plantule   nous contacter
  BIOCIVAM 11
Chambre d'Agriculture
ZA de Sautès, à Trèbes
11878 Carcassonne Cedex 9
tel 04 68 11 79 38
Nous envoyer un email Nous contacter
    L'annonce du moment
Civam 11 Conseil Général de l'Aude

Label AB Label AB Europe
Retour haut de page